Stratégie de la thérapie brève

Stratégie de la thérapie brève

Author: Paul Watzlawick

Format: Paperback

Pages: 304

ISBN: 9782020328470

Language: French

Publisher: Seuil

Release Date: January 26, 2000

Description du Livre

Résoudre en peu de temps et d'une manière efficace la plupart des problèmes psychologiques - telle est l'ambition de la thérapie brève. Ses emprunts sont multiples : si elle s'autorise à puiser à des sources anciennes, comme la rhétorique grecque de la persuasion, ou l'art chinois du stratagème, et modernes, comme la réflexion contemporaine sur la suggestion et l'hypnose, l'épistémologie qui la sous-tend est délibérément constructiviste : le patient construit sa réalité, et la thérapie vise à défaire cet édifice pathologique, répétitif et fermé, pour ouvrir des possibilités nouvelles. "Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles" : cette maxime de Heinz von Foerster, l'un des auteurs du présent recueil, pourrait servir d'emblème à cette manière de concevoir la psychothérapie.

Outre la contribution de von Foerster, ce recueil offre au lecteur (dans la continuité de ce qu'on a pu appeler "l'Ecole de Palo Alto") un ensemble de textes qui lui pemettront de saisir les principes théoriques majeurs de la thérapie brève stratégique, ainsi que sa technique, que l'on voit ici à l'œuvre dans certains cas particulièrement éclairants.

Commentaires
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.