Le Serpent compatissant: Iconographie et symbolique du blason des compagnons tailleurs de pierre

Le Serpent compatissant: Iconographie et symbolique du blason des compagnons tailleurs de pierre

Author: Jean-Michel Mathonière

Format: Kindle Edition

Pages: 171

Publisher: La Nef de Salomon

Release Date: August 02, 2015

Description du Livre

Ce livre rassemble plusieurs études consacrées à l’exploration des racines historiques des compagnonnages français de tailleurs de pierre à travers l’iconographie et la symbolique de leurs emblèmes. Si les sources documentaires les concernant ne remontent guère avant le début du XVIIe siècle, cette analyse permet cependant d’entrevoir que les Compagnons tailleurs de pierre sont bien les héritiers directs des bâtisseurs des cathédrales du XIIIe siècle et, peut-être même, comme le prétendent certaines légendes, d’un passé plus lointain encore.

Cette quête historique, pleine de suspens, permet de mieux comprendre la dimension spirituelle du Saint-Devoir des Compagnons, véritable «chevalerie» artisanale – selon la belle expression de George Sand.

Le rôle prédominant de la géométrie, technique fondamentale pour les opératifs mais aussi support symbolique et spéculatif, est mis clairement en évidence par l’analyse de l’entrecroisement de l’équerre, de la règle et du compas, formant la base de l’emblème commun aux compagnonnages et à la franc-maçonnerie.

Commentaires
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!